Nintendo Direct – ORiON Multigaming

Posted on mai 27, 2018  in Uncategorized

Au tour Nintendo de présenter sa conférence. Au lendemain du choc des Titans entre Sony et Microsoft qui aura vu le premier ressortir grand vainqueur de la confrontation. Conférence qui sera différente des deux constructeurs évoqués, car, à l’image des dernières annonces de la firme japonaise, c’est par le biais d’un Nintendo Direct que tout se déroulera.

(*En cliquant sur les différentes images vous aurez une redirection sur les différents trailers présentés.)

Exit la conférence « face-to-face » qui revient chaque année à l’E3, Nintendo a choisi de remplacer cela par du préenregistrée, pour éviter le chaos de la bataille entre les constructeurs ? Ou simplement dans l’optique de cibler plus précisément son public ? (cf. la différence entre la version Occidentale et Japonaise.)

Attrapez-les tous !

Et si le début de la conférence a surpris avec un Pegi 18 annoncé, c’est finalement un trailerPokemon qui fera une première apparition, pour les Pokemon X et Y, des vidéos In-game qui montrent un univers en full 3D, un nouveau type de Pokemon, le type fée et le retour de monstres des anciennes versions. Quelques features annexes comme la possibilité de caresser ses petits monstres, détails me direz-vous, mais avoir un Nintendogs intégré ça envoie aussi du lourd. Sortie mondiale en octobre prochain.

C’est une sorte de cross-over…

Au tour de Mario d’entrer en scène, le plombier le plus célèbre au monde, se décline dans un nouveau Super Mario 3D World, avec la possibilité de jouer avec des personnages différents, Mario, Peach, Luigi, et Toad sont apparus sur notre écran, donc un mode multijoueur de toute évidence sera possible dans cet opus. Côté nouveautés, on peut noter des tuyaux transparents, un costume de chat qui permettra de mettre en avant quelques particularités de gameplay (rien de bien tonitruant non plus), mais aussi l’interaction entre le jeu et la mallette de la console. La sortie est prévue pour décembre 2013, donc un jeu qui a clairement pour objectif de relancer les ventes très faiblardes de la console pour la période des fêtes.

Sans surprise c’est Mario Kart 8 qui suit. Une licence qui vend, une licence qui attire, bref, encore un atout que Nintendo met en avant pour rebooster sa console qui fait la tête. Nous avons vu les personnages habituels, mais nous pouvons souligner le retour des motos. Les nouveautés du soft, si nous passons outre l’amélioration du visuel du jeu, sont la possibilité de jouer avec la gravité, ou de planer à l’aide d’un deltaplane. Les pièces à ramasser feront elles aussi leur grand retour. Sortie prévue en 2014.

Le multi est une nouvelle fois mit à l’honneur, avec l’annonce de Wii Party U, remplaçant de la série des Mario Party qui auront fait le bonheur des consoles Nintendo dans le passé, mais aussi des joueurs lors de soirées. Jouables à l’aide de la mallette ou de la wiimote, certains mini-jeux ont même été montrés dans un trailer, avec deux personnes jouant sur le même gamepad. Le jeu est annoncé pour l’année 2013.

Wii Fit U est annoncé dans la foulée, très surprenant… La sortie du jeu est programmée cet hiver.

Dans le même esprit, et pour les génies du Miiverse, c’est Wii U Art Academy qui fait son apparition, pour proposer des features aux joueurs ayant l’âme d’un grand artiste, pour rendre la communauté plus vivante, et rendre les œuvres toujours plus jolies ! Des détails supplémentaires seront donnés dans le futur concernant la date de sortie notamment.

Les indi pour annoncer la nouveauté ?

Pour effectuer la transition, une longue liste de jeux Third-party est énumérée, Assassin’s Creed 4, Sonic Lost World, Splinter Cell Blacklist, Shin Megami Tensei IV, Watch dogs, Rayman Legends et j’en passe.

Pas vraiment apparemment, pour répondre à la question posée en titre. Après cette interruption pour les tiers, le remake de Zelda Wind Waker est apparu devant nos yeux ébahis, avec une bande originale très sympathique, des graphismes très soignés en 1080p , la possibilité d’échanger avec la communauté Zelda avec la mallette, en envoyant des screens ou des messages. Le jeu est prévu pour octobre 2013 en Occident.

 

Platinium Games sortira bien un jeu, The Wonderful 101, un jeu Wii U, jeu qui nous permettra d’incarner un justicier qui se chargera de lutter contre le crime à l’aide d’un troupeau de civils. Originellement nommé Project P-100 (lors de l’E3 de l’an dernier, le soft devrait pointer le bout de son nez en Août prochain.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze, de Retro Studio, qui s’est occupé du dernier Donkey Kong Country Returns. L’histoire se basera sur l’invasion d’animaux vikings dans le territoire du Kong, les graphismes sont soignés, le titre s’annonce comme un jeu de plateforme de grande qualité que les amateurs du genre seront dans l’obligation de posséder. Donkey, Diddy et Dixie seront jouables dans cet opus. Sortie en fin d’année ?

Nombreux sont ceux qui l’attendaient (moi compris ?) c’est Bayonetta qui fait une entrée fracassante sur le Nintendo direct, histoire de réveiller les spectateurs, qui n’ont pas été très gâtés en annonces, malheureusement. Donc naturellement le titre est Bayonetta 2, développé par Platinium Games, et exclusivement sur Wii U. Le jeu a été présenté dans un trailer très soigné, mettant en avant la nervosité probable du titre, mais ce qui choquera le plus c’est le changement de coupe de cheveux et l’héroïne aux formes très généreuses.

Pour continuer sur les bonnes nouvelles, le mystérieux Project X, dont nombreux avaient deviné qu’il s’agissait probablement d’une suite ou un jeu du même style que Xenoblade, l’excellent RPG de la Wii, apparaît sur le Direct, si le jeu garde toujours le nom de X, le nombre d’informations que l’on a réussi à glaner sur le soft est peu nombreux également, juste la promesse d’un open-world, promesse qui revient beaucoup dans cet E3.

Pour clôturer la « conférence » Nintendo, ce n’est ni plus ni moins que Smash Bros qui entre en piste, la formule est classique, au niveau du gameplay, rien de particulièrement surprenant, c’est surtout le casting qui était très attendu, et c’est le Villageois d’Animal Crossing, et Mega Man qui vont faire leur apparition dans le prochain titre qui se déclinera par la même occasion sur la 3DS. La sortie officielle est annoncée en 2014, le temps pour les développeurs d’annoncer au fur et à mesure de nouvelles features pour le jeu mais aussi de nouveaux personnages.

Un manque de prise de risque ?

C’est donc fini pour le Direct de Nintendo, globalement que peut-on dire sur cette conférence ? Nintendo fait du Nintendo, très peu de prise de risque, Nintendo reste très centré sur ces licences, ses personnages, ses icônes, du Mario, du Zelda, Donkey notamment. Alors oui Nintendo doit faire face à une situation épineuse de par le peu de succès que rencontre la Wii U depuis sa sortie, donc se reposer sur des valeurs sûres qui pourraient faire vendre, est un point qui semble nécessaire, mais est-ce que le manque de prise de risque n’est pas un poil pénalisant, surtout dans un E3 où Microsoft et Sony annoncent la next-gen et assument à fond en montrant des jeux, des nouvelles exclusivités… même le gameplay qui se voulait révolutionnaire en liaison avec la mallette est laissé de côté. Ces constats se révéleront dans un futur proche, les premières échéances des fêtes de fin d’année seront là pour nous permettre de dresser un bilan de la politique adoptée par l’historique firme Japonaise.

 

 

0 thoughts on “Nintendo Direct – ORiON Multigaming”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *