A la découverte du Cloud Gaming

Posted on juillet 19, 2019  in Jeux

Avec la montée en puissance des jeux en ligne, l’industrie du jeu est devenue sans contexte, le premier facteur de diffusion de la culture, de par le monde. Fort de ce constat, les acteurs de ce secteur n’ont cessé de rivaliser d’ingéniosité pour proposer, à une clientèle toujours plus nombreuse, une expérience de jeux plus réaliste, mais surtout plus accessible. Ainsi, est né le « Cloud Gaming », dont les divers avantages impactent déjà considérablement le secteur des jeux vidéo. Besoin d’en savoir plus sur le Cloud Gaming ? Découvrez notre dossier complet.

Mieux connaître le Cloud Gaming

Le terme anglais  » cloud gaming « , est généralement utilisé pour désigner un système de jeux disponible sur des plateformes en ligne et accessibles via un abonnement. Concrètement, il s’agit du jeu  » en streaming « , c’est-à-dire sur internet et donc à distance. Mais, ce n’est pas que ça ! En réalité, ce système de jeux en ligne semble avoir été créé pour répondre aux difficultés qui freinent l’accès du jeu vidéo au plus grand nombre. Ces difficultés sont d’abord relatives aux coûts des jeux vidéo, ensuite aux différents supports de jeux tels que les ordinateurs, les consoles de jeux ou encore les portables Androïde de haute performance. Ces obstacles font que, pour jouer à des jeux vidéo chez soi, il faudrait engager des moyens financiers non négligeables. Toutefois, grâce au Cloud gaming, il n’y a dorénavant nul besoin d’investir davantage dans des équipements onéreux pour jouer à des jeux avec une qualité vidéo optimale. Tout ce que cela nécessite, c’est une bonne connexion internet et un abonnement sur une plateforme dédiée en ligne. De plus, une simple télévision ou un ordinateur moyen ou bas de gamme, suffiraient amplement à pouvoir jouir de tous les effets visuels du jeu. Ainsi, le joueur n’aura qu’à télécharger la vidéo.

Fonctionnement du Cloud gaming

Vous l’auriez compris, le Cloud gaming est un système de jeux sur internet par l’intermédiaire d’une plateforme dédiée. Ainsi, au moment où l’individu s’adonne au jeu vidéo sur son écran d’ordinateur ou de télévision, celui-ci est supporté par des serveurs à distance qui renvoient la vidéo de ce qui a été joué, en lecture continue sur son écran. Pour que cela soit opérationnel, il a fallu stocker des jeux vidéo dans des serveurs puissants, appartenant aux propriétaires desdites plateformes. Ce faisant, la qualité de jeu ne dépend plus de supports personnels (ordinateur de grande performance ou console de jeux de haute gamme), mais plutôt de la puissance des data centers qui permettront d’accéder au service en ligne. Désormais, en accédant à ces sites en ligne et en faisant un abonnement forfaitaire, tout individu pourra jouer aux jeux de son choix ; d’où la facilité d’accès qu’offre le Cloud gaming.